• Of Corse !

Chômage partiel prolongé jusqu'à Décembre, un coup de pouce pour le tourisme corse

C'est une annonce qui va permettre de redonner un peu de souffle à l'économie touristique insulaire. En effet, le dispositif du chômage partiel mis en place lors de la crise du coronavirus a permis à de nombreuses entreprises de "limiter la casse" durant cette suite d'événements inattendus. Celui-ci vient d'être prolonger jusqu'en décembre pour le secteur du tourisme.


Une année blanche pour le tourisme


Particulièrement impactées par cette brusque baisse de fréquentation, les activités liées au tourisme ont du mal à reprendre le rythme estival. Entre les mesures prisent par les différents gouvernements pour freiner la propagation du virus afin d'éviter une éventuelle seconde vague, et la peur (somme toute légitime) des touristes de s'éloigner de leur lieu d'habitation, le tourisme insulaire baisse la tête. On en constate dors et déjà les séquelles. Certains établissements n'ont pas pu rouvrir, d'autres ont dû renoncer à une partie de leurs activités et tentent tant bien que mal de proposer des alternatives nouvelles aux touristes français et étrangers.


Il en va de même pour un grand nombre d'événements sportifs et culturels locaux. Les festivals, concerts, courses, compétitions, et autres rassemblements trop importants ont malheureusement dû être reportés voir annulés.


2020 signe une année blanche pour le tourisme insulaire. Crédit : Alex Perez

Une aide qui tombe à pic


La prolongation du chômage partiel jusqu'en décembre 2020 tombe donc plutôt bien pour les quelques 10.000 professionnels du tourisme actifs sur l'île. Malgré une perte sèche sur l'année (quasiment 70% du chiffre d'affaire), la tendance est à l'économie aussi bien d'énergie que d'argent. Il va falloir, pour les acteurs du tourisme insulaire, redoubler d'ingéniosité afin de pouvoir s'adapter aux mesures sanitaires et à l'envie des touristes de passer de belles vacances chez nous.


Il est également primordial de pouvoir compter sur le "tourisme des locaux". Car les faits montrent clairement que les Corses sont nombreux et nombreuses à vouloir soutenir l'économie locale. En effet, le groupe Facebook Cet été, je re-découvre mon île ! avoisine désormais les 20.000 membres et propose de redécouvrir la Corse grâce à des offres spéciales pour les résidents.

Of Corse - Plus que des paghjelle et du figatellu !

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir