• Of Corse !

Pollution dans le Désert des Agriates, l'association Mare Vivu s'indigne

C'est face à une situation pour le moins révoltante que l'association d'écovolontariat cap-corsine Mare Vivu s'est encore une fois retrouvée... Une véritable décharge à ciel ouvert a vue le jour dans le Désert des Agriates, zone pourtant reculée et peu accessible.


Toutefois, le doute subsiste face à la provenance de ces déchets. Ont-ils été déposés sur cette plage intentionnellement ou bien charriés par les vagues et les courants maritimes ? Chose qui arrive malheureusement souvent, comme nous le rappelle l'association. Quoiqu'il en soit, ils n'ont à se trouver ni en mer ni sur les plages. C'est d'ailleurs dans ce sens que milite Mare Vivu depuis 2016 via l'action CorSeaCare. Le but de ce programme est à la fois scientifique (avec entre autre l'étude de la biodiversité marine et la mise en place de protocoles), environnemental (nettoyage des plages) et pédagogique (ateliers, conférences, projections).


Le nettoyage des plages est une action nécessaire et louable. Néanmoins, l'association nous rappelle également que cela ne permettra pas de résoudre le cœur du problème de la pollution marine dans les eaux corses. Un changement profond et permanent doit être opéré dans nos habitudes de vie si l'on veut pouvoir continuer à profiter de la beauté de nos littoraux, puis la transmettre aux générations futures.


Indignation face à la pollution des littoraux insulaires. Crédit : Jérémy Kapone

Of Corse - Plus que des paghjelle et du figatellu !

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir