• Of Corse !

Restauration de la Tour d'Albu, un choix qui ne fait pas l'unanimité

Mis à jour : juil. 29

Perchée à 15 mètres au-dessus de la mer, la Tour d'Albu, symbole de la commune d'Ogliastro dans le Cap corse, attire plus que jamais les regards. En effet, la restauration de la tour génoise classée monument historique touche bientôt à sa fin et la silhouette de la vieille dame se laisse deviner. Bien que soulagés par la prise en charge de la Tour qui menaçait de s'écrouler, les habitants font désormais face à une réalité nouvelle : c'est toute de chaux vêtue que la Tour d'Albu fera d'ici peu son apparition !

La Tour d'Albu dans le Cap corse. Crédit Gilles Simeoni

La restauration correspond toutefois aux critères historiques. Des prélèvements et des études minutieuses faites par des architectes du patrimoine avant validation du projet l'attestent. La Tour d'Albu retrouvera donc son aspect initial, celui de 1562, visuellement très différent de celui auquel nous étions habitués.


Le débat autour de la Tour d'Albu fait ainsi écho à celui d'une certaine Cathédrale de Notre-Dame : faut-il rénover ou pas à l'identique ? Dans le cas de la tour génoise, l'allure d'origine à la chaux fait (pour beaucoup) "tâche" au milieu du paysage. Alors, faut-il s'offusquer face à la "nouveauté" ? Faut-il s'habituer ou bien proposer une alternative qui permettrait de garder l'aspect ancien de l'édifice ? Nombreux/ses sont celles et ceux qui se posent à présent la question.

Of Corse - Plus que des paghjelle et du figatellu !

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir