• Of Corse !

Silence ça tourne ! Avec "Permis de construire" d'Éric Fraticelli

Mis à jour : juil. 30

C'est en Balagne qu'Éric Fraticelli a décidé de poser sa caméra pour débuter le tournage de son premier long-métrage, "Permis de construire". Principalement connu en tant qu'acteur pour ses rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma, l'irréductible Bastiais ne recule devant rien et se lance désormais dans la réalisation.


De la plume au clap


Si Éric Fraticelli tient tant à son premier film c'est qu'il l'a écrit lui-même. Lorsque l'on se souvient de la justesse des dialogues de Tzek et Pido, on ne peut qu'être impatient de retrouver la patte du scénariste dans "Permis de construire". Le film raconte l'histoire d'un dentiste débarqué du continent qui hérite d'un terrain en Corse. Celui-ci décide de faire construire une belle maison dessus, mais évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Ce projet financé à hauteur de 4,5 millions d'euros par la société parisienne Marvelous Productions et distribué par la colossale Warner Bros, permet à Éric Fraticelli de nous proposer une équipe de choc à l'écran.


Un casting de stars, entre Corse et Continent


En effet, le réalisateur a réussi un pari fou, réunir des têtes d'affiche du cinéma français et corse au sein d'un même film. Le rôle principal revient à Didier Bourdon (pour qui Éric Fraticelli avait tourné dans le film Bambou en 2009). On imagine déjà la star des Inconnus chahuter par nos artistes insulaires. Parmi eux on retrouve Didier Ferrari, Michel Ferracci, Fréderic Poggi, Véronique Volta, Jean-François Perrone et Philippe Corticchiato. Mais cet impressionnant casting ne s'arrête pas là. Afin d'accompagner le truculent Didier Bourdon, le réalisateur corse a décidé de confier le rôle de sa femme à la talentueuse Anne Consigny et de son architecte excentrique à Simon Abkarian. En ce qui concerne la bande originale du film, elle sera entre autre composée par Jean-Pierre Marcellesi, le "dérangeur musical " corse.


Éric Fraticelli et une partie des acteurs. Crédit : Michel Ferracci

La porte ouverte à toutes les fenêtres ?


C'est donc avec la plus grande impatience que nous attendons la sortie au cinéma de "Permis de construire", début 2021. Il y a fort à parier que ce nouveau film sur la société corse sera moins caricatural mais tout aussi drôle et touchant que ceux qui ont pu être réalisés auparavant. Nous souhaitons donc de nombreux succès pour le désormais acteur/scénariste/réalisateur Éric Fraticelli, le reste de son équipe et un très bon tournage à eux !


Début de tournage pour le film "Permis de construire". Crédit : Michel Ferracci

Of Corse - Plus que des paghjelle et du figatellu !

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir